Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i'll sit on your face
18 novembre 2006

L'UQAM dans le rouge

La construction du tout nouveau Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a coûté 40 millions $ de plus que ce qui était prévu, ce qui n'a jamais été révélé au conseil d'administration de l'établissement.

Cet écart a été dévoilé hier au conseil d'administration, qui a aussi appris qu'un retard des sommes espérées force l'UQAM à utiliser la marge de crédit à hauteur de 66 millions $.

Le conseil d'administration veut maintenant embaucher un contrôleur financier et mettre en place un comité examinant à la loupe la gouvernance de l'UQAM, ainsi qu'un autre pour scruter le financement de l'établissement.

Ce comité a dévoilé un ensemble de difficultés financières aux membres du conseil d'administration, qui en prenaient connaissance pour la première fois.

La séance, dont a été exclue le recteur Roch Denis, a été ajournée et doit se poursuivre mardi prochain. D'autres décisions relatives à la gestion financière de l'université pourraient être prises.

Dans le rapport, dont le quotidien Le Devoir a obtenu une copie, on apprend que le projet immobilier du Complexe des sciences, terminé l'an dernier, devait initialement coûter 165 millions $.

Mais l'exercice de vérification mené en interne a révélé des coûts supplémentaires de 40,6 millions $. Qui plus est, l'université comptait sur un montage financier auquel il manque à ce jour 66 millions $, ce qui force l'établissement à voguer sur la marge de crédits. Il s'agit donc d'un gouffre financier de 100 millions $.

source

Mon avis?

Je n'aimerais vraiment pas être à la place de Roch Denis dans les prochaines semaines.
Publicité
Commentaires
Y
C'est la cata, cata, ca-ta-s-trophe ! Des têtes vont tomber.
Archives
Publicité
Publicité