Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i'll sit on your face
28 octobre 2006

"LES CHEFS D'ENTREPRISE APPELÉS À ÊTRE

"LES CHEFS D'ENTREPRISE APPELÉS À ÊTRE "CONQUÉRANTS"

Aucune grosse moisson de contrats n'était a priori attendue, ce déplacement devant surtout servir à pousser des dossiers commerciaux stratégiques : Alstom et Areva sont confrontées à la concurrence, notamment américaine, le premier pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Wuhan et Canton, le second pour équiper quatre centrales nucléaires chinoises de réacteurs de troisième génération (EPR). Airbus n'en a pas moins décroché une nouvelle commande de 150 A-320 de plusieurs milliards d'euros. Le constructeur européen a également conclu un accord sur l'installation d'une ligne d'assemblage, et Alstom a fait de même pour la fourniture de 500 locomotives de fret.

Vendredi, le chef de l'Etat a posé à Wuhan (centre) la première pierre d'une seconde usine automobile PSA Peugeot-Citroën, qui permettra au groupe de faire passer ses ventes en Chine de 200 000 à 450 000 véhicules.

Evoquant le "spectaculaire" développement de l'économie chinoise, dont la croissance devrait encore dépasser 10 % cette année, Jacques Chirac a émis le souhait de faire passer "très rapidement" la part de marché de la France en Chine de 1,4 à 2 %, et appelé la trentaine de patrons français qui l'accompagnaient dans ce voyage à être "conquérants". Il a souligné que le nombre de PME travaillant avec la Chine est déjà passé en deux ans de 3 500 à 7 000, et que près d'un millier d'entreprises françaises sont désormais présentes dans ce pays.

A l'université de Pékin, le chef de l'Etat a invité les jeunes Chinois à devenir des dirigeants conscients de la responsabilité de leur pays, notamment en matière de respect des droits et d'écologie. "Demain, la Chine sera l'une des plus grandes, si ce n'est la plus grande puissance du monde", a-t-il lancé dans un amphithéâtre rempli de centaines d'étudiants attentifs.

Jacques Chirac a terminé son séjour par une visite privée et culturelle de quelques heures à Xian, l'ancienne capitale impériale."

source

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité